Le cheval

Accueil Remonter PRESSE ACTUALITES SOMMAIRE ADHESION CONTACTEZ NOUS RECHERCHE

Inscription newsletter             


 

[Nouveau!]

DEMI PENSION

Cours de CSO avec monitrice Diplomée

 

Hébergements

VOIR PRESSE

NOS SERVICES

 

 

  LE BLOG

 MYSPACE

 

 ===FACEBOOK==== 

    Dana Horsmanaddict

 

L'Appaloosa est une race de cheval de selle traditionnellement sElectionnEe par les Indiens Nez-PercEs Etablis prEs de la riviEre Palouse, au nord ouest des Etats-Unis. La grande particularitE de cette race est d'avoir une robe tachetEe. Depuis le milieu du XXe siEcle, de trEs nombreux croisements avec des chevaux Quarter Horses et pur-sang anglais ont EtE effectuEs. Au dEbut du XXIe siEcle peu de diffErences existent, A part la robe, entre les Appaloosas, les Quarter Horses et les Paint Horses qui forment les trois races autorisEes dans les concours internationaux de monte Western. En 1997, la race a EtE reconnue en France par les Haras nationaux. Aujourd’hui les Eleveurs Nez-PercEs prEfErent le nom de Palouse Horse ou Nez Perce Horse pour le cheval issu de leurs Elevages.

 

HISTOIRE DE L'APPALOOSA

  • CARACTERISTIQUES DE LA RACE
 

L’Appaloosa moderne actuel a reçu des apports de sang très importants de Quarter Horses , et mises à part la couleur, ses traits génétiques et sa morphologie le rapprochent davantage du Quarter Horse que de l’Appaloosa originel.

Afin de retrouver les caractéristiques des chevaux de la Palouse River, l’ApHC distingue les Appaloosa Fondations ayant un fort pourcentage du sang des chevaux sélectionnés lors de la création du registre Appaloosa en tant que FPD « Foundation Pedigree Désignation » dont le nom commence par F pour ’Fondateur’ ou avec un numéro inférieur à 69.999 tels Patchy F416, Sundance F500, Toby, Red Eagle, Chief of Fourmile, Candy F320 …..

Les taches qui se dessinent sur ces robes colorées prennent les formes les plus variées, ce qui rend chaque animal unique. Il existe aussi des Appaloosas à la robe unie appelés "Solid Color" (Un quart des poulains environ présentent cette particularité). Le cheval doit posséder au moins trois des quatre caractéristiques reconnues pour respecter les critères de la race.

 

  • Le cheval de couleur
 

On trouve les premières représentations de chevaux tachetés sur les peintures rupestres des grottes de Lascaux et de Pech Merle reproduites il y a 20 ou 25 000 ans. Les deux chevaux ponctués de Pech Merle ont des robes de type Léopard.

En Chine, vers -3500, l’Empereur considérait le cheval comme une divinité. On a ainsi trouvé des statuettes représentatives de chevaux avec une robe de type blanket Le prophète Zarathoustra, probablement en Mésopotamie turkmène « possédait des chevaux à la robe tachetée » vers -1000. Xenophon, au IVe siècle av. J.-C., vante les qualités des chevaux d’Épire ou de Thrace « toujours blancs ou tachetés » dans son Traité de l'équitation .

Les chevaux à robe bariolée étaient peu appréciés par les Arabes les Espagnols selon les spécialistes. Pourtant, on retrouve des chevaux de couleur dans les livres de bord des navires qui partaient vers les Amériques, deux sont comptabilisés sur les seize embarqués, probablement des Genets d'Espagne, à bord du navire d'Hernán Cortés en 1519. Les cavaliers sont répertoriés ainsi que les chevaux avec leurs robes et particularités : "...Moron originaire de Vaino avec un étalon overo bien mis, Vaena de Trinidad avec un étalon noir overo et des petites taches blanches (robe 'snowflake'), il n'a pas bien supporté le voyage...)

En 1604, Balbuena décrit les premiers Vaqueros et leurs chevaux de couleur dans les élevages au Mexique. Les caractéristiques sont identiques à celles des chevaux de Cortés près d'un siècle auparavant.

 

  • LA TRIBU DES NEZ-PERCES
 

Nez-Percés La tradition orale veut que les Nez-Percés ont découvert le cheval chez les Cayuses. Apprenant qu'ils ont acquis ce nouvel arrivant chez les Shoshones au sud, ils partent pour y faire du commerce et acquérir ce nouveau venu. Ils achètent une jument pleine de couleur blanche qui constitue avec son poulain le début d'immenses troupeaux qui se développent dans un environnement favorable et protégé. Ils se multiplient le long des vallées de la Snake River, de la Palouse River et les larges plaines de la Columbia.

En moins de 100 ans, pratiquement les seuls parmi les autres tribus, et cela reste un mystère, ils acquièrent les techniques de l'élevage sélectif. En 1806 Lewis laisse castrer un de ses chevaux par un Nez-Percé, et à son grand étonnement l'animal récupère très rapidement. Il note dans ses carnets que "je déclare sans hésitation que la méthode de castration pratiquée par les indiens est bien supérieure à la notre". Il remarque également d'élégants chevaux de couleur avec "de larges taches blanches mélangées de façon irrégulière avec des robes noires, baies ou autres couleurs foncées". Contrairement à une idée répandue, tous les chevaux des Nez-Percés n'étaient pas tachetés.

 

 
  • CONFORMATION
 

La tête est petite, l'encolure longue, le poitrail large, le garrot modérément élevé, le dos court et l'arrière-main puissante. Les crins sont peu fournis, aussi bien pour la crinière que pour la queue.

 

  • MODELES ET TACHES

 

Blanket (capé)

Leopard

Few Spots Leopard

Snowflake

Varnish Roan

Frost

 

 


  N'hésitez pas à nous transmettre vos suggestions afin d'améliorer et de développer ce chapître.

Nom
Titre
Société
Adresse
Téléphone
Télécopie
Adresse de messagerie


      

Accueil ] Remonter ]                                                                                             

 

 

Envoyez un courrier Electronique A appaloosa83@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2007 APPALOOSA 83
DerniEre modification : 10 novembre 2017. Graphismes réalisés par Domson.